PINOCCHIO, adapté du récit de Collodi


TELECHARGEZ NOTRE DOSSIER

Le spectacle, en cours de création, sera prêt pour mai 2024.

Il est porté par deux comédiennes, l’une jouant Pinocchio et l’autre endossant les autres rôles, de Geppetto au Renard et au Chat en passant par Colombine et par La Fée. Ce spectacle s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes.

Pinocchio est un jeune garçon, tête de bois dans tous les sens du terme, qui va faire l’apprentissage de son humanité en se construisant par ses erreurs. C’est au fur et à mesure de ses expériences qu’il va se défaire de ses illusions. Pinocchio passera petit à petit de son être-pantin, taillé selon les projections de Geppetto, à son être-vivant, auquel il advient en se confrontant à la réalité.

Pour évoquer le travail laborieux des personnages et leur désir d’être artisans de leur propre vie, nous avons placé le bois au centre de la scénographie : sous forme de copeaux, de sciure, de troncs, de masques, de meubles… A la beauté du matériau s’ajoute sa symbolique : Le bois qui raconte la vie sous toutes ses formes, qui parle d’inertie et de mort mais aussi de respiration, de transformation et de beauté.

Toute la pièce est portée musicalement par des bandes son électroniques et organiques créés par le musicien Baron Rétif ; leurs rythmes soutenus accompagnent les aventures de Pinocchio.


 

à Cour et à Jardin - 35 rue Alberic Pont - 69005 LYON - Association loi 1901 n° RNA W691084328